Il était une fois... OZ

La plume d'OZ est ma griffe ; 12 ans d'agilité professionnelle. Le style affûté d’une ex consultante - responsable de communication - journaliste - chef de projet, qui exécute son Art dans des univers stimulants. L'histoire de La plume d'OZ est une succession de tranches de vie qui illustrent les fondements de mon épanouissement professionnel.  

 

#imaginaire #intuition #inspiration #créativité #information #rédaction #transmission #apprentissage #compréhension

La découverte du sens

Il y a ce livre rose « Grand - Petit » qui raconte l’histoire d’un dino-monstre qui part en vacances. 10 pages. 1 mot par page. C’est là que tout a commencé. 1986, à l’automne de mes 2 ans. La découverte du sens grâce à des lettres et des images. 


L'imaginaire littÉraire

Mes rêves d'enfant ont été rythmés par des récits captivants de folles aventures. Des histoires d’ogre gentil, de sapin rigolo et de lunes à croquer. Une vibration d'émotions au fil des pages ; là où les premières légendes gomment les frontières de l'imaginaire.


La recherche du sens

Enfant, on papillonne entre le besoin de comprendre les choses et l'envie d'expérimenter ses pensées créatives. C'est compliqué de grandir et de donner du sens à la réalité. J'ai essayé... encore et encore... et 30 ans plus tard, j'ai travaillé pour le journal que, petite, je tentais de déchiffrer.


L'imaginaire animÉ

J'ai toujours été fascinée par les dessins animés et les séries capables de happer l’espace et le temps. Les décors, les scénarios, les dialogues, les intrigues ; tout cet univers fabriqué qui nous submerge en un instant ! L'imagination créatrice est un puissant outil de différenciation.


LES ESSAIS crÉATIFS

Apprendre à lire et écrire a ouvert mon champ d’expression. À partir de 10 ans, j'ai inventé des BD, écrit des histoires, conçu MON Petit Quotidien et écrit dans d'innombrables carnets secrets. Conter, narrer, réciter, raconter, rapporter... Je voulais créer de l'information sous toutes ses formes !


la quête de la vérité

Les aventures d'Hercule Poirot, de Columbo et de Tintin m'ont aidé à mieux appréhender les concepts de vérité et d'objectivité. Les voir récolter des indices et mener l'enquête pour enfin faire éclater la vérité me passionnait. Et doucement, dans mon esprit, la notion de justice se dessinait.


L'Imaginaire jouÉ

Le gameplay d'un jeu vidéo est une véritable oeuvre d'art à 360° :  le graphisme, les couleurs, la narration, les mécanismes... Tous ces éléments participent à créer des contenus vidéo-ludiques immersifs qui favorisent la capacité d'analyse, les réflexes et la gestion du stress.


la maturitÉ rÉdactionnelle

De 15 à 30 ans, j'ai gribouillé des idées, tapé des lignes et rédigé des chapitres entiers. Il y a notamment eu l'écriture d'un court métrage avec des amis, La Terre du Gomon, un essai d'Héroic Fantasy ou encore Tu es là  mon livre auto-édité. Des créations personnelles, juste pour le plaisir d'écrire.


la libertÉ professionnelle ET SPIRITUELLE

Occuper des postes en agences et en entreprises a été l'opportunité de monter en compétences sur trois volets d'expertise : la gestion de projet, le conseil en communication et la conception-rédaction. En parallèle, un travail d'introspection et de développement personnel m'a naturellement amené à renouer avec ma nature hypersensible, empathique et spirituelle.